Investir dans l’immobilier neuf
Vous souhaitez investir dans le neuf ? L’investissement immobilier ne s’improvise pas. De la constitution d’un patrimoine à l’investissement locatif en passant par la loi Pinel : voici tout ce que vous devez savoir pour faire de votre projet d’investissement immobilier une réussite.
Investissement locatif ou comment se constituer un patrimoine
De plus en plus de Français pensent à investir dans l’immobilier neuf. On le constate sur le marché de l’immobilier : les prix du neuf sont forcément plus élevés que ceux de l’ancien. En moyenne, cette différence entre immobilier neuf et ancien est de l’ordre de 20 %. Faut-il pour autant plutôt investir dans l’ancien ? Non. Acquérir un logement neuf reste le moyen le plus sûr de se constituer un patrimoine.
Il y a au moins 4 bonnes raisons à cela :
- Les performances énergiques sont meilleures dans l’immobilier neuf que dans l’ancien, du fait des nouvelles normes environnementales mises en place.
- Qui dit logement neuf, dit aucun travaux à réaliser et donc un gain de temps et d’argent pour mettre le bien en location – d’autant plus que vous êtes couverts légalement par la garantie décennale.
- Les droits de mutation peuvent grimper entre 7 et 8 % dans l’ancien contre 2 à 3 % de frais de notaire pour le neuf.
- Et surtout, l’investissement immobilier dans le neuf s’accompagne d’un certain nombre d’avantages, notamment en matière de réductions d’impôt !
Pourquoi investir dans le neuf ?
L’investissement locatif dans le neuf répond au moins à 4 besoins différents :
- Se constituer rapidement et sûrement un patrimoine personnel stable sur le long terme
- Préparer sa retraite
- Profiter d’un revenu complémentaire
- Bénéficier de réductions d’impôt
Pour accélérer le phénomène et susciter l’intérêt des Français, le gouvernement a mis en place des aides d’État, notamment via la loi Pinel, et prévoit une exonération de la taxe foncière. De plus, la tendance actuelle est à l’accès simplifié au crédit immobilier pour les ménages.
Quels avantages à investir dans l’immobilier neuf ?
Au-delà du côté sécurité, l’investissement locatif étant sûr et fiable dans la durée, la loi Pinel permet des réductions d’impôt sur le revenu intéressantes. Mis en place pour freiner la crise du logement en France, le dispositif remporte un franc succès. Le taux accordé dépend de la durée de mise en location du bien immobilier. Actuellement, une réduction fiscale de 12 % est prévue pour une location de six ans, la durée minimale. Le taux passe à 18 % pour une durée de neuf ans et à 21 % pour une durée de douze ans. À compter de 2023, les taux passeront respectivement à 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Puis 9 %, 12 % et 14 % en 2024.
L’investissement locatif reste donc un choix sûr et rentable pour se constituer un patrimoine immobilier personnel, à condition de privilégier le neuf et de satisfaire les critères prévus par la loi Pinel. Revenus complémentaires et réductions d’impôt sur le revenu : une combinaison attractive pour bien préparer votre retraite !
Vous souhaitez obtenir
plus de renseignements ?