Tout savoir sur la VEFA
Qu’est-ce que c’est ?
La VEFA ( Vente en l’état futur d’achèvement ) permet d’acquérir un logement neuf dont la construction n’est pas achevée. C’est un mode d’acquisition d’un bien neuf.
La VEFA en 8 étapes
1/ La signature du contrat de réservation
Un coup de cœur pour un bien immobilier neuf ? Il vous suffit de signer un « contrat de réservation » ou un « contrat préliminaire » qui annonce les caractéristiques légale du bien : description, prix, date prévisionnelle…
2/ Le versement du dépôt de garantie
Fixé dans le contrat de réservation, le montant du dépôt de garantie est versé sur un compte bloqué jusqu’à l’aboutissement définitif de la vente.
3/ La recherche du financement
Le futur propriétaire dispose d’une moyenne de 45 jours dans le contrat de réservation pour obtenir son financement pour l’achat de son futur logement neuf.
4/ La personnalisation du logement et les travaux modificatifs acquéreurs
Par son expertise, eMocub vous accompagne dans la finalisation de votre projet et aménage votre logement neuf selon vos besoins : finitions des sols, choix des faïences dans les pièces humides, …
Toute demande doit être réalisée à la signature de la réservation.
5/ La signature de l’acte de vente
L’acte de la VEFA est adressée au moins 1 mois avant signature à l’acquéreur pour vérification.
6/ Les appels de fonds
Spécifiques et encadrées par la loi, les modalités de paiement d’un logement neuf en VEFA fixent des appels de fonds correspondant aux grandes étapes de construction du bien :
- 35% maximum aux fondations
- 70% à la mise hors de l’eau
- 95% à l’achèvement
7/ La construction
eMocub lance les travaux de votre futur logement neuf lorsque la commercialisation atteint 30 à 50%. L’acheminement de votre projet peut prendre de 16 à 24 mois pour une résidence, et environ 9 mois pour une maison individuelle.
8/ La remise des clés
Programmée par une convocation, la livraison du bien est un acte déterminant et passe par un état des lieux de votre logement. Vous avez la possibilité de vérifier la conformité du logement neuf et d’émettre des réserves le cas échéant.
Vous souhaitez obtenir
plus de renseignements ?